Années 1954 à 1958
Le Judo Club de Lambersart est créé en 1954 par Mr Viaene, ceinture noire 3ème DAN. Il fonctionne d’abord à l’ancienne Mairie, avenue Delescaux puis ensuite dans les dépendances du Café « Le canon d’argent ».
Les statuts sont déposés en Préfecture fin 1957 pour parution au JO du 13 février 1958 sous le n°7870. Le premier président est Monsieur Vasut.
Années 1959 à 1969
En 1959, la direction du club est assurée par Monsieur Robert Deprez. Dans les années 1963-1964 le club est réduit à 2 ou 3 pratiquants que Mr Deprez conduit au Judo Kodai de Lille ou à Thumesnil.
En octobre 1964 le club reprend des effectifs avec comme professeurs Messieurs Garcia et Campin ; il fonctionne deux fois par semaine, le soir, dans la salle des sports de l’école Pasteur, sur des tatamis en paille, bâchés et démontés après chaque cours.
Années 1970 à 1979
Début 1970, La municipalité met à disposition exclusive du club la nouvelle petite salle construite par bâtir à droite de la cours de la ferme encore exploitée du Mont Garin. 70 m2 de tatamis en mousse bordés sur un côté par un mur matelassé y sont installés.
L’effectif est alors de 211 avec deux nouvelles disciplines : Aikido et Karate ; le judo club de Lambersart prend le sigle de JAK. En 1975 et 1974 deux rencontres ont lieu avec le club de Villeparisis en banlieu parisienne. Le 16 mars 1974, 2 judokas benjamins sont sélectionnés pour le championnat Régional à Orchies. En Karate Georges Guiengnet est sélectionné en championnat junior a Paris.
Le 19 mars 1974, suite à la démission de Mr Robert Deprez, un nouveau comité directeur est élu : avec comme Président Mr Jean Desprez.
En octobre 1974, la salle du Mont Garin devenue trop petite, le club doit s’installer dans l’ancienne salle de Gym désaffectée du Pré fleuri. Les premiers travaux indispensables (nettoyage, peinture, installation d’un tatamis de 150m2) sont réalisés par les judokas, avec parents et amis. L’hiver doit passer sans vestiaire et avec des sanitaires plus que réduits.
Pendant le printemps et l’été 1975 la municipalité aménager correctement les locaux (construction de sanitaires, vestiaires, chaufferie, installation d’un faux plafond pour atténuer le froid et d’un bon éclairage).
A la rentrée 1975-1976, Jean Desprez, de plus en plus pris professionnellement, cède la présidence à François Ribeaucourt.
En 1976 l’effectif est de 330 dont 268 en judo pour lequel de nouvelles plages horaires sont nécessaires. Alors que le Karaté ne peut faire évoluer plus de 40 pratiquants, des plages horaires sont trouvées à la salle Sainte-Cécile dès la rentrée de septembre. Le Karaté sy installe, supervisé par Jean Desprez.
Des cours pour scolaires débutent le mercredi.
Le challenge de Lambersart (Tournoi par équipes organisé par le JAK) est créé et durera une douzaine d’années.
Début janvier 1977 le jumelage avec le D.K.W. Willich-Viersen se concrétise après près de trois ans de contacts entre les dirigeants dur JAK et les dirigeants allemands. Un programme de rencontres est élaboré et ce jumelage sera suivi par Jean Desprez.
A Pâques 1977 les Lambersartois se déplacent pour 3 jours à Willich, tandis que les Allemands viennent pour le WE de la Pentecôte.
Il a été convenu en effet que l’on profite des longs WE pour faire quelque chose d’efficace et surtout amical lors de 2 entraînements techniques.
Par ailleurs, avec un effectif du club de 410 pratiquants et l’ancienneté des adultes, les judokas montent en puissance et les premières ceintures noires sont décrochées par Michel Prudence et Régis Desprez en 1977.
Les activités se multiplient : 2ème Challenge de la ville de Lambersart, Nuit des arts Martiaux, 1er Rallye et, à la fête de Noël, un grand spectacle.
1978 : C’est la deuxième série de ceintures noires pour Patrick Desprez et Philippe Pruvier.
Le challenge de la ville de Lambersart continue avec, entre autres, de gros clubs tels Wattrelos, Vieux-Condé, Trith-Saint-Léger.
Les rencontres ont lieu avec Willich-Viersen
Le Karaté devient fédération indépendante
1979 Mr Thiebois, responsable de la section Karate (devenu fédération indépendante), désirant son indépendance complète, l’assemblée générale décide de lui donner la liberté de lancer sa propre affaire.
Années 1979-1987
Du 14 au 19 juillet 1979 un stage pour jeunes judokas a lieu à Bruggen-Viersen dans une auberge de jeunesse, sous la direction de Wermer Rixen et Weïdi Fermer pour les allemands et de Patrick Desprez pour les français. 15 judokas de Lambersart y participent dont Frédéric et Hervé Roekens ainsi que Francis Desprez.
A leur retour, Patrick Desprez part au service militaire en qualité de moniteur de Judo à l’école de Cavalerie de Saumur.
Les activités du club continuent au même rythme avec des challenges ou tournois extérieurs ainsi qu’à Willich-Viersen.
1980- 1981 Les cours du mercredi reprennent sous la direction de François Ribeaucourt avec l’aide de Patrick Desprez qui a obtenu le 20 janvier sa capacité fédérale. Les cours adolescents et adultes continent avec Jean-François Ribeaucourt qui lance également sur les plages horaires laissées libres par le Karaté une section de Self-Défense.
Le 3 juin 1980 20 judokas du D.K.W. Willich-Viersen participents à la fête de fin de saison.
Le 1er janvier 1980 Jean Desprez reçoit la médaille d’argent jeunesse et sport qui sera remise à la fête de fin d’année.
François Ribeaucourt est fait Chevalier de la Légion d’Honneur
Le 4 février 1983 Patrick Desprez est le premier judoka formé au club à obtenir le Brevet d’État.
Les 11 et 12 juin 1983 le JAK fête son 25eme anniversaire et dépasse maintenant les 400 pratiquants ; une équipe de Willich-Viersen participe au challenge et à la soirée.
Le décès de François Ribeaucourt en 1986 est une grosse peine pour tous. Les dirigeants et pratiquants sont catastrophés, mais il faut pour tous que le club continue sur sa lancée. Après un arrêt de 15 jours, Jean Desprez et Jean-François Ribeaucourt reprennent la direction du club.
La fête de fin de saison a lieu.
En novembre 1986, c’est le 11e Challenge gagné devant Lambersart pour la 3eme fois par Wattrelos. De ce fait Wattrelos l’emporte définitivement. Y participent, entre autre : Annoeulin, La Madeleine, Roubaix, Mouveau, Saint Pol sur Mer.
1987 Fête du 10e anniversaire de Jumelage avec Willich-Viersen
Années 1987-…
1987 : Marc-Antoine LE CAP 3ème à la coupe du monde scolaires au Japon en équipe nationale cadets
Fin novembre 1987, Patrice Ribeaucourt est élu Président du JAK. Jean Desprez, président d’honneur continuera à suivre l’Aïkido.
30 novembre 1987 : Challenge de la ville de Lambersart remporté par Roubaix avec 2 équipes de Lambersart et 10 clubs inscrits dont Wattrelos, Petite Synthe, La Madeleine, Mons en Baroeul Annoeulin, Tourcoing
1989 Arrivée de Jean-Marie Bobo, professeur d’Aïkido
Remise de la médaille d’or de la jeunesse et des sports à Jean Desprez lors de la fête de fin de saison de 1991
1993 : Marc-Antoine LE CAP obtient son Brevet d’Etat 1er degré
1993 : Marc-Antoine LE CAP est le premier judoka a intégré une Section Sportive Militaire Judo à Orléans (antichambre du Bataillon de Joinville)
1996 : Décès de Jean-François Ribeaucourt.
1998 : Delphine RIBEAUCOURT première athlète formée au JAK sélectionnée aux championnats du monde juniors à Cali en Colombie résultat : 9ème.
2000 : Marc-Antoine LE CAP obtient son Brevet d’Etat 2ème degré, il est le premier du JAK
2003 : Frédéric ROEKENS devient le premier 4ème Dan formé au JAK
2003 : le JAK LAMBERSART termine 5ème des France Entreprises avec 3 judokas du club Education Nationale
2004 : Marc Antoine le Cap devient le premier 5ème Dan Judo/Jujitsu du JAK et reçoit la médaille de bronze de la jeunesse et des sports.
2005 : Pascal Peyrachon obtient à son tour le 5ème Dan Judo/Jujitsu.
2006 : Françoise Roekens reçoit la médaille de bronze de la jeunesse et sport
2006 : Jean-Marie BOBO obtient le 5ème Dan Aïkido
2007 : Jacques Daems et Marc Antoine le Cap reçoivent la médaille de bronze de la FFJDA pour leur implication dans le développement du judo. Frédéric MASTALERZ obtient une 5ème place aux Championnats d’Europe Vétérans.
2008 : Patrice RIBEAUCOURT reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale pour son investissement en tant que Président d’une association fêtant ses 50 ans
2008 : le JAK LAMBERSART élu « lambersartois de l’année 2007 » par le syndicat d’initiative de Lambersart
2008 : Sylvie SMAGGHE reçoit la lettre de félicitations de la FFJDA pour son investissement à la cause du judo
2008 : Roger CATRY reçoit les palmes d’argent des enseignants
2008 : Frédéric ROEKENS et Marc-Antoine LE CAP reçoivent la croix de bronze du mérite des ceintures noires
2008 : Frédéric MASTALERZ participe au championnat du mode vétérans à Bruxelles (non classé)